top of page

BIOGRAPHIE

Nathalie Cazaux-Ribère alias NEFERTI BLUES

proget-1.jpg
IMG_0077.JPG
62604172_10219247076546760_1663230680991

 
De son nom de scène NEFERTI BLUES, 60 ans Auteur Compositeur Arrangeur Interprète lavoixdevelours@gmail.com         https://nefertiblues.wixsite.com/neferti-blues
L’ univers de Neferti Blues. Qui est-elle ?
Petite française, née le 07 janvier 1964 à l’étranger. A 7 ans, elle part de Paris pour suivre son papa en Afrique.
Neferti, fille de famille d’artistes aime chanter et partage la passion du cheval. Son papa peintre et poète, sa maman professeur de danse et de Jazz.
Elle prend l’habitude de chanter durant les fêtes de famille, où seul son papa fait attention à elle, ce qui donne naissance à un poème : "Le micro" donc elle ne lâche rien ……
Elle fait sa carrière de lad et jockey à Chantilly où elle rencontre José qui sera son pianiste durant deux ans dans un cabaret.
C'est donc naturellement dans ce domaine avec pour idole Patricia Kaas qui sera son tremplin puisqu’elle chantera dans un piano bar pendant deux ans avec ce dernier, tout le répertoire de Patricia Kaas, Liane FOLY et de la variété française qu’elle adapte à sa voix de blues.
Elle se consacre aux accidentés de la route en tant que responsable dans les ambulances où sa patronne l’inscrit à un radio crochet, elle finit 3ème de la finale dans les arènes de Dax devant 700 personnes.
Elle participe au concours des fêtes de la musique à Évreux, où elle gagne le premier prix féminin avec l’aigle noir de Barbara.
Puis elle fait Pop Star et Mia FRYE vient la voir et lui dit "tu n’es pas sélectionnée mais ne lâches rien, tu as une empreinte vocale exceptionnelle et un jour un producteur te remarquera".
Dans la foulée, 3ème au festival de Var matin en 2000 puis 2 ans de piano bar au "Boston" à Hyères.

Elle enregistre 2 titres.
En 2004, après la grave opération des cordes vocales de Neferti elle est grandement encouragée par Alexandra et Clément Canaby , couple auteur, compositeur de grand talent, elle enregistre dans leur studio : "l'hymne à l'envie" de Clément Canaby dans le cadre du concours de chant qu’elle a gagné au « Le Carolin’s organisé par ces derniers. Cette chanson est sur "My space music"
https://myspace.com/neferti43/music/song/l-hymne-a-l-envie-11204919-11006103
Neferti a fait partie de la troupe de théâtre de «Pierre Rezé » à Hyères en tant que comédienne et chanteuse du répertoire de Patricia Kaas entre autre…
Elle s ’est produite dans des maisons de retraite, sur plusieurs scènes, au théâtre Denis à Hyères ainsi que dans la troupe d’opérette du théâtre Poquelin à Toulon

Neferti Blues chantera aussi dans le Var pour « Les restaurants du coeur ».
Fatiguée et déçue de sa vie amoureuse, elle renforce son don à s’exprimer à travers l’écriture et la composition de ses propres chansons qui vont exorcisées ses échecs et aussi la rendre plus forte. Elle commence à collaborer avec Bruno Estève un pianiste qui du jour au l’an demain disparait sans terminer son album après que Neferti l’ai amené dans sa première émission Radio pour présenter leur collaboration. Neferti continue à composer avec sa guitare et écrire sans relâche…elle se dit que l’univers est grand et qu’elle va rencontrer son groupe
Sensible de la discrimination, elle écrit son texte dans le métro à Lyon et donne naissance à « Mystère Noir » avec la collaboration de son nouveau groupe de musiciens, traitant d’une première maltraitance.
Elle participe également au Show d’Estèle pour obtenir des fonds afin de pouvoir fournir un fauteuil roulant à cette jeune fille. Le parrain étant Pierre Charby avec qui elle devient amie.
Entre 2015 et 2019, elle fait des dates avec Bruno, Phil, pianistes, chanteurs pour des soirées piano bar et privées, à « L’hôtel de Paris » avec un chanteur et anime un anniversaire Belge au restaurant « l’Eau Sel » à Mèze pour 60 personnes. Elle participe à 2 reprises au spectacle de « Acte Culture » de l’école de musique de Balaruc les bains ». Fais une prestation à la salle polyvalente de Balaruc le vieux durant une scène ouverte.
En 2017, elle a fait une démo : Neferti two (sur You tube) « https://www.youtube.com/watch?v=QLr0WI047ZU » dans la foulée elle rencontre un guitariste devenu son ami et son conseiller
avec qui elle travaille sa guitare et quelques compositions en commun.
D’où la naissance de son site Web : https://nefertiblues.wixsite.com/neferti-blues
Neferti décide de lui rendre hommage, elle compose en secret :
« Toujours plus loin » qui figure sur son album 2019.
Il y a 5 ans, Neferti enregistrait ses ébauches au studio La Villa chez Marc et Véronique qui s’unissent aussi bien dans la vie que dans la musique étant de grands artistes tous les deux. « Bony and Clyde ».
Une énorme amitié s’est installée entre nous trois, et j’ai assisté à la naissance de l’History Rock Café à Frontignan. Devant une telle réussite, je ne pouvais qu’être inspirée pour écrire et composer :
« Hystory Rock Café » qui figure aussi dans l’album

Pour pouvoir définitivement déposer les armes de ma dernière relation amoureuse et destructrice, Désillusion est né et rejoindra les 4 autres compos
De l’album « Revenge ».
Passionnée de musique, elle travaille au minimum 4H par jour à la guitare. Nathalie (alias Neferti blues) aime communiquer avec ses supports Facebook, Linkedln … beaucoup de gens croient en elle et la suivent aussi bien en amitié que sur les réseaux sociaux mais ce qu'elle aime avant tout c'est la scène et vivre « le concert en live ».
Elle a représenté le beau village de Balaruc le vieux où elle réside en donnant une prestation pour les fêtes de la musique 2018.
Depuis juillet 2018, elle trouve sa place dans le Restaurant routier La Pyramide de Frontignan où elle chante tous les vendredi soir avec Tony le guitariste de son duo , du live est diffusé sur FB et ce pour l’année 2018, 2019, 2020......
Son livre d’or se remplit dument avec la reconnaissance de son public. Un guitariste l’accompagne dans son duo.L’aventure Duo avec son guitariste Tony perdure en 2019 au Restaurant la Pyramide de Frontignan.
Ce dernier posera un magnifique solo sur la chanson de son papa : « DADDY »
En janvier 2019, elle fait la connaissance de 4 merveilleux musiciens qui lui correspondent et avec qui elles fusionnent à merveille.
Elle fait alors la navette entre Toulouse et Balaruc le vieux toutes les semaines, le résultat est fulgurant tant ils travaillent dur.
Au mois de mars 2019, ils rentrent dans les studios « Expériences » à Toulouse managé par les deux ingénieurs du son René, et Olivier pour enregistrer le premier album « Revenche » de Neferti Blues.
Le groupe se nomme alors : « The Neferti Band » composé de :
DAN/ ROY/ ERIC/THOMAS

HISTOIRE DU CLIP : DADDY qui se trouve être la chanson phare de son album.
Après le décès tragique de son père, elle décide de lui rendre hommage et donne naissance à « Daddy » en collaborant avec ses amis compositeurs et son ami Andy MESSENS, caméraman et son assistant, elle s’auto produit pour sortir son clip vidéo qu’elle vient de finaliser.
Elle a réussi à convaincre énormément de personnes autour d’elle pour participer à la réalisation en temps que figurants (groupe de bikers), les manadiers en Camargue lui prêtent 2 chevaux et lui donnent accès aux lieux du tournage du clip.
Ils ont apprécié de collaborer en rapport à l’évènement tragique de la perte de son père, ce clip représente pour elle entre autres, une bataille contre la maltraitance des personnes âgées par leur conjoint.
Aujourd’hui son projet est de récolter des fonds pour faire éditer le recueil de poèmes que son papa qui n’a pas eu le temps de le faire et lutter contre la maltraitance des personnes âgées.

En 2020, Neferti rencontre un guitariste avec qui elle revisite totalement son répertoire et son album "Revenge" en amenant un son totalement nouveau, dans une liberté musicale et totale.

C'est l'omose parfaite et un niveau vraiment très pro.

Camping Cap Fun Agde2.jpg
  • Google+ Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
bottom of page